By :
Comment : Off

APPELS A PROJETS

 Nous pouvons vous aider à rédiger vos appels à projets!

  • Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être de la Fédération  de l’Industrie alimentaire                                                                                                
 Encouragement des habitudes alimentaires saines et de l’exercice physique pris en suffisance

Le Fonds pour l’Alimentation et la Santé de la Fédération de l’Industrie Alimentaire récompense des projets en Belgique qui encouragent l’adoption d’habitudes alimentaires saines et l’exercice physique en suffisance. A cet effet, le fonds lance son dixième appel à projets.

L’appel se concentre sur des projets durables existants, qui promeuvent des habitudes alimentaires saines et suffisamment d’exercice physique, au sein d’un milieu délimité en Belgique (école, village, …). Les enfants et/ou les jeunes sont concernés par l’initiative élaborée de préférence en partenariat avec diverses organisations.
Le projet susceptible d’être retenu présente des résultats de préférence mesurables et utilise des méthodes qui incitent au changement du comportement.

En cas d’approbation de votre dossier par un jury indépendant, le Fonds vous propose un accompagnement dans la réalisation de votre projet. Il prendra la forme de deux moments d’intervision, avec la collaboration de l’Observatoire de Santé du Hainaut. L’objectif est de vous donner plusieurs outils et de vous faire part d’expériences qui peuvent vous aider à mener votre projet à bien, et non d’exercer un contrôle.

Pour donner à votre projet un maximum de chances de succès grâce à un dossier bien structuré et mûrement réfléchi, le Fonds renvoie à plusieurs méthodes et outils existants dans le document en bas de page.

Vous trouverez ci-dessous les critères de sélection et de soutien de l’appel sur le lien suivant http://www.kbs-frb.be/fund.aspx?id=293664&langtype=2060

Pour qui?

Des organisations  telles que des administration(s) communale(s), CPAS, école(s), club(s)  sportif(s), association(s) de jeunes, …

Timing

  • Lancement de l’appel: 12/10/2014
  • Introduction des dossiers jusqu’au: 27/01/2015
  • annonce de la sélection: 04/05/2015

 

  • Permanent:  Fonds Pauvreté (Projets créatifs pour lutter contre la pauvreté en Belgique)

Lancé en 1996, le Fonds Pauvreté a pour principal objectif de donner aux pauvres, ainsi qu’aux associations et aux institutions qui travaillent avec eux, les moyens de mettre en oeuvre leurs propres projets.  Ce fonds doit être envisagé comme une réponse de la Fondation au Rapport Général  de la pauvreté, publié en 1994 à la demande du gouvernement fédéral.  Son objectif principal est de rencontrer une demande importante des plus démunis: assumer leurs responsabilités en se sentant soutenus par la solidarité de la société toute entière. Afin d’identifier les initiatives susceptibles d’être soutenues, le Fonds organise un appel à projets permanent. La sélection des projets a lieu deux fois par an: au printemps et à l’automne.

Enjeu : Les projets retenus peuvent recevoir de  € 12.500. Il y a une enveloppe annuelle de 350.000 euros et 2 appels à projets par an. Le résultat de la sélection et le montant des soutiens sont communiqués respectivement fin juin et fin décembre.

La date limite d’introduction des dossiers est le 31 mars pour la sélection de printemps et le 30 septembre pour celle d’automne.

Lien : http://dossier.kbs-frb.be/content.aspx?id=254966&appId=196&callId=209642&LangType=2060

 

  • Collecte et valorisation de matériaux de (dé)construction 

Dans le cadre du Plan Marshall, la CCW et le pôle GreenWin ont pour mission de développer la réutilisation et le recyclage des matériaux de (dé)construction, en particulier via la mise en place d’une ou plusieurs filières de valorisation de ces matériaux. Dans le cadre de cet appel, il convient d’entendre par « filière de valorisation » une procédure au cours de laquelle un matériau issu d’un chantier de (dé)construction est collecté puis acheminé vers une ou plusieurs entreprises capables de le valoriser. La procédure sera établie dans le respect du principe d’économie circulaire et devra être rentable pour chaque acteur impliqué.

Enjeu : L’enveloppe globale de cet appel à projets, dont disposent la CCW et le pôle GreenWin, s’élève à 200.000 euros. Les frais éligibles sont: – Les frais opérationnels de mise en œuvre du projet (équipements, transport et traitement des déchets, personnel affecté au projet) ; – Les frais généraux liés au monitoring du projet (gestion du projet, planning, organisation de réunions) ; – Les frais de communication.

Conditions d’admissibilité :
La participation est ouverte à toutes les organisations capables, en Région wallonne, seules ou en consortium, de proposer un projet-pilote visant à la valorisation d’un matériau, en y incluant les opérations de prétraitement (démontage et/ou tri et collecte sélective) et en démontrant, à l’aide d’un business plan, que cette activité est rentable pour chaque acteur impliqué dans la filière de valorisation de ce matériau.
Le siège d’exploitation du ou des porteurs de projet devra être situé en Région wallonne.
Les matériaux suivants, issus de chantiers de (dé)construction, sont concernés par cet appel : verre plat et châssis, plastiques, bois, plâtre, vinyles et textiles, inertes en mélange, autres matériaux dont les matériaux d’isolation ou d’étanchéité.

Le dépôt du dossier final du projet est fixé au 23 janvier 2015, à 17h. Le comité de sélection, composé de plusieurs experts et représentants de la CCW et de GreenWin, sélectionnera alors un seul projet par matériau à recycler. En cas de concurrence de plusieurs projets portant sur un même matériau, le comité sélectionnera le projet le plus enclin à déboucher sur la mise en place d’une véritable filière de valorisation du matériau sur lequel il porte.

http://clusters.wallonie.be/cap2020-fr/31-10-2014-appel-a-manifestation-d-interet-collecte-et-valorisation-de-materiaux-de-de-construction.html?IDC=1319&IDD=56574