By :
Comment : Off

LA FILIERE LAINE

www.laines.be →

Durant plusieurs siècles, la laine a contribué au succès économique d’une partie de la Wallonie. Mais aujourd’hui, la situation a bien changé : la laine est considérée par les éleveurs de mouton comme un déchet, les artisans travaillent bien souvent des laines venant de l’étranger, les entreprises du secteur réduisent leur activité, et les consommateurs sont démunis quand ils cherchent des fils 100% laine et d’origine locale… Depuis fin 2010, à l’initiative de NGE, une poignée d’acteurs du secteur de la laine a décidé de redynamiser le travail de cette matière en développant une filière laine en Wallonie.

La « Filière Laine » a été mise en place au départ à l’initiative de NGE. Cette filière poursuit plusieurs objectifs :  

  • conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière,
  • préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs,
  • pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs,
  • préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine,
  • rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

 

Autour de ces objectifs, un Comité de pilotage de la filière laine se réunit régulièrement et propose diverses actions et activités (formations, récoltes pilotes pour des couettes, site internet, visites d’entreprises, animations grand public, diffusion d’informations, études de marché, etc.).

Il souhaite trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal; en assurant au maximum la traçabilité de la laine.

Il estime que la filière laine peut être un outil de développement local durable.

La formation de tous les acteurs est constitutive des actions de la filière laine (membres du comité de pilotage, éleveurs amateurs et professionnels, grand public, artisans, associations, entreprises, etc.) Le comité de pilotage de la Filière laine est composé d’éleveurs, artisans, associations et entreprises, c’est ce qui fait sa richesse et son défi.

Toutes les informations sur ce projet, ainsi que de nombreux documents sur la laine, ses caractéristiques, ses transformations, ses enjeux, se trouvent sur www.laines.be. Un « bottin de la laine » y est aussi disponible, pour savoir qui fait quoi en la matière.

Depuis début 2016, la filière laine est devenue une asbl autonome. Elle continue ses différentes actions dans ses nouveaux locaux à Marbahan.

Filière laine asbl

54 Grand rue
B-6724 Marbehan

Pour d’autres informations, contactez Ygaëlle Dupriez au +32 (0) 63 57 77 02 (fixe) +32 (0) 472 31 55 52 (portable)

 A TELECHARGER :

 La charte de la Filière laine, le rapport d’activité 2011, le rapport d’activité 2012.

Une newsletter est envoyée chaque mois avec tout ce qui se passe autour de la laine en Wallonie et au-delà : collectes de laines, formations de tous types, fêtes, nouveaux produits, partages d’expériences, etc. Elle est envoyée sur simple demande à filierelaine@laines.be