By :
Comment : Off

NGE installe son réseau SMILE en province de Luxembourg :

Une nouvelle façon de (mieux) travailler

 

smileLe réseau SMILE, c’est un maillage d’espaces de bureaux mixtes (bureaux partagés, locations de salles de réunion, centre de coworking) disséminés sur l’ensemble de la province de Luxembourg (Arlon, Marche-en-Famenne, Bastogne, Libeamont, Saint-Léger, Aubange…) Ce réseau se base sur un nouveau concept organisationnel prônant la flexibilité dans le mode de travail, le NWOW, New World of Work. Ce concept a le vent en poupe depuis quelques années. Télétravail et horaires adaptés, communications unifiées, adaptation des équipements et des espaces de travail pour plus de collaboration et d’échange, de flexibilité, de mobilité.

Le réseau SMILE sera constitué d’une part de centre de Coworking. Deux centres de coworking sont prévus, un à Arlon, l’autre à Marloie (Marche-en-Famenne). D’autre part, des bureaux partagés principaux ou locaux seront installés à Libramont, Marche-en-Famenne, Aubange, Saint-Léger,…

OBJECTIFS DU PROJET

  • Les centres de coworking répondront aux objectifs et au concept de Creative Wallonia. C’est ainsi que ces espaces seront des lieux d’accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs, porteurs de projets et d’idées qui souhaitent les partager avec d’autres ; ce lieu est dynamisé par une animation spécifique qui vise à créer les liens à l’intérieur de la communauté des coworkers et en dehors.

 

  • Les Espaces Principaux offriront un ou des espaces de bureaux partagés, éventuellement des bureaux privatifs à louer, une ou des salles de réunion, un espace d’accueil  et de rencontre. Ils seront pourvus de tous les services et équipements nécessaires à un environnement de travail professionnel et accueillant. Ces espaces seront créés par NGE, en partenariat avec la Province et d’autres institutions. Certains seront gérés par NGE, d’autres par un service ou une institution utilisant également les locaux en question.

 

  • Les Espaces Locaux : Ce sont des espaces mixtes qui peuvent être créés à l’initiative d’une commune, d’un organisme para-communal, d’une ADL, ou d’une personne physique.  Par soucis de viabilité et de minimalisation de prise de risque, ils seront préférablement imaginés dans des locaux existants et facilement aménageables, et leur gestion devrait pouvoir être confiée à une personne, un service ou un organisme installé dans ou près de ces locaux, pouvant se charger de l’accueil et de l’entretien.Ces locaux devront bien entendu répondre à un minimum de besoins identifiés et offrir une flexibilité d’aménagement pour s’adapter à la demande.

 

L’asbl NGE est à la disposition des personnes, organismes, administrations pour les accompagner dans leur projet de création d’espaces mixtes locaux : étude préalable de faisabilité, définition du projet, plans financiers, plans d’aménagement, suivi, démarrage, promotion, …

LES ACTEURS PARTENAIRES DU PROJET

Nos partenaires actuels dans ce projet sont :

  • La Province de Luxembourg,
  • IDELux,
  • La Chambre du Commerce et de l’Industrie du Luxembourg Belge,
  • La Fondation Rurale de Wallonie,
  • L’ADL de Marche-en-Famenne.

Un comité de pilotage est en place et accueillera avec plaisir toute personne désirant s’investir dans ce projet.

CONSTATS ET AVANTAGES du CONCEPT 

Dans l’organisation du travail, du commerce et des services, de nouvelles approches voient le jour, des alternatives aux modes traditionnels d’organisation du travail, qui visent à répondre aux problèmes et besoins émergents dans notre système socio-économique en pleine mouvance.

  •  Notre sacro-sainte mobilité est mise à mal : coûts, temps de déplacement, impacts sur la santé et sur notre environnement deviennent pour beaucoup inacceptables.
  • En Belgique comme ailleurs fleurissent des pratiques alternatives qui tentent de remédier à ces problèmes : horaires flottants, travail à domicile, travail nomade, bureaux partagés …
  •  Jeunes et nouveaux indépendants peinent à trouver des locaux pour leur activité : prix, charges, situation inadaptée, éloignement géographique …Des locaux « tremplins » proches peuvent les aider à démarrer plus sereinement et à moindres coûts.
  • D’autres ont besoin de mobilité en lien avec leur métier, leurs partenaires, leur clientèle : un réseau de locaux ou bureaux disséminés sur leur territoire de chalandise sera un plus.
  • Une nouvelle philosophie du travail, communément appelée « coworking » rencontre de plus en plus de succès : il s’agit de permettre à des personnes d’origines, statuts et activités différents de se rencontrer, de travailler dans un espace commun, d’échanger, de « réseauter », d’enrichir leurs réflexions ; de leur offrir opportunités de rencontres, d’échanges et de collaborations professionnels.

En Province de Luxembourg, les questions de mobilité, d’accessibilité et de disponibilité de locaux sont particulièrement sensibles : un territoire vaste, peu de transports en commun, une offre de locaux limitée, face à une activité économique et à une démographie en constante augmentation.

VADE-MECUM et AIDE AU DEVELOPPEMENT

NGE asbl a mis sur pied un vade-mecum afin d’aider les communes ou les associations qui souhaiteraient mettre en place des espaces de bureaux partagés et faire partie du réseau SMILE créé. NGE  propose  une aide au développement ainsi qu’une aide à la mise en place et à la gestion de ces espaces.

Si l’expérience vous tente, n’hésitez donc pas à prendre contact avec notre équipe :

Benoit HANIN : b.hanin@nge.luxembourg.be

Jean-Paul WELES : jp.weles@nge.luxembourg.be

Delphine THEATE : d.theate@nge.luxembourg.be

Christine VINTENS :c.vintens@nge.luxembourg.be