RÉSEAU SMILE

smileNGE installe son réseau SMILE en province de Luxembourg : Le réseau SMILE, c’est un maillage d’espaces de bureaux mixtes (bureaux partagés, locations de salles de réunion, centre de coworking) disséminés sur l’ensemble de la province de Luxembourg...

Lire la suite →

LA FILIERE LAINE

moutonDurant plusieurs siècles, la laine a contribué au succès économique d’une partie de la Wallonie. Mais aujourd’hui, la situation a bien changé : la laine est considérée par les éleveurs de mouton comme un déchet, les artisans travaillent bien souvent des laines venant de l’étranger...


Lire la suite →

RESSOURCERIE

On peut définir une Ressourcerie comme étant une entreprise dont l’activité consiste à gérer au mieux certaines catégories de déchets et à favoriser l’emploi et l’insertion sociale, par la revalorisation de produits ou biens en fin de vie, en privilégiant dans l’ordre : le réemploi, la réparation et le recyclage. L’activité de réutilisation contribue à réduire la production de déchets. Elle peut devenir moteur de développement local, vecteur de liens de solidarité et créateur d’emplois de proximité stables. Les pouvoirs publics sont attentifs à la problématique des déchets et plus particulièrement au réemploi. Le contexte européen est favorable au développement de structure. En effet, dans la hiérarchie de traitement des déchets définie par la nouvelle directive cadre des déchets, la préparation au réemploi figure en deuxième position, avant le recyclage. Pour mettre en place une Ressourcerie en province de Luxembourg, nous devrons tenir compte de paramètres importants comme, l’étendue territoriale, la mobilité, la densité de population, … Néanmoins, nous savons que des structures sont déjà actives dans le réemploi, Solidarité Aubange, L’entrepôt, Clair et net, … Nous souhaitons étudier la possibilité de mettre en place une telle structure sur le territoire de la province de Luxembourg.

REPAIR CAFÉ

nge-4Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes. On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

STRUCTURE DE COORDINATION D'AIDE ALIMENTAIRE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

nge-4 Beaucoup d’initiatives d’aide alimentaire existent et émergent sur le territoire de la province de Luxembourg car le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter. Toutes éprouvent, à un moment donné, des difficultés logistiques et cherchent des solutions concrètes. En effet, il n’existe pas de banque alimentaire en province de Luxembourg, ce qui rend l’approvisionnement des denrées difficile.
De plus, la nouvelle législation wallonne concernant les invendus consommables issus des grandes surfaces peut apporter de nouvelles opportunités à l’aide alimentaire. C’est pourquoi, créer de nouveaux partenariats entre acteurs de l’aide alimentaire et de la grande distribution semble être indispensable. La réalité du territoire de la province est telle qu’elle engendre la nécessité d’une structure centrale de coordination qui pourrait être le service ressource pour un ensemble de projet d’alimentation saine.


Lire la suite →